Combat législatif pro-vie : Résultat encourageant aux EUA

Portrait de Eudèce
Si les électeurs du Dakota du Nord et le Colorado viennent de refuser l’interdiction totale de
l’avortement, ceux du Tennessee au contraire ont approuvé le 4 novembre à 53% un amendement à
la constitution (Amendement 1) ouvrant la voie à une restriction de l’accès à l’avortement dans cet Etat rural et conservateur de 6 millions d'habitants.

Ce succès dû pour une large part à la mobilisation sans faille du collectif «Yes on 1» et en particulier de
l’organisation Tennessee Right to Life pourrait inspirer utilement les mouvements pro-vie en Europe, notamment en Espagne. La recette du succès :
  • des associations pro-vie unies pour défendre leur cause,
  • un budget conséquent* pour toucher les consciences
  • la révolution conservatrice commence par la refonte de la Constitution. Des lois pro-vie votées sans au préalable une Constituion rappelant la défense de la Vie sont vouées à l'échec

Le Président de Tennessee Right To Life, Brian Harris a d’ores et déjà indiqué des propositions législatives concrétisant cet amendement à la constitution de l’Etat du Tennessee.

Cette victoire dans "l'Etat des volontaires" est d’autant plus méritoire que les organisations nationales pro-avortement disposaient de moyens financiers (buget consacré à la campagne publicitaire) trois fois supérieurs aux mouvements pro-vie de cet Etat pour imposer leurs vues.
 
Après l’Arkansas, le Colorado et Rhode Island, le Tennessee devient ainsi le 4ème Etat américain à
amender sa constitution sur la question de l’avortement.
Quant au Dakota du Nord, même s'il a refusé l’interdiction totale de l’IVG, cet Etat ne dispose plus que d’une clinique pratiquant l’IVG.
 
* Les organisations pro-vies américaines ont certes dépensé durant cette campagne moins que les organisations paraétatiques pro-avortement. Mais par comparaison avec la France, les organisations pro-vie de cet Etat de 6 millions d'habitants ont dépensé quasiment autant en 3 semaines que le budget annuel de la plus grosse assocation pro-vie française Alliance Vita (1,6 millions d'euros de budget d'après l'AFP)

Tags: