Le 14 Mai 2016, 4ème marche pour la vie au Royaume Uni

Témoignage du délégué de Choisir la Vie à Birmingham:

“Life from Conception - No Exception!”

Le slogan ci-dessus très facile à scander a été très largement repris tout au long de la journée et figurait sur les documents distribués et le podium.

Le combat pour le respect de la vie au Royaume Uni (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande du Nord) est essentiellement mené par les catholiques. Il y avait une exception : Un prêtre en soutane de l’Eglise Unie arborant un grand drapeau de la Croix de saint Georges (saint Georges ayant vécu aux III et IV siècles donc bien avant le schisme anglican)

En prélude à la marche étaient organisées : - Une dévotion à Notre Dame de Guadalupe à 9h00 à la Cathédrale St Chad - Une messe chantée à 9h30 à l’oratoire - Une grand-messe à 10h00 à la cathédrale saint Chad présidée par l’évêque auxiliaire de Birmingham assisté de l’évêque de Nottingham et d’un évêque Nigérian.

J’ai pu participer à cette messe où il y avait environ 1000 personnes. L’évêque auxiliaire de Birmingham a centré son homélie sur la lutte pour le respect de la Vie. De même pour la prière universelle.

Le rassemblement a été majoritairement statique place Victoria en plein centre de la ville avec un podium couvert et une excellente sonorisation. Une grande Croix de La Vie était dressée au milieu de la place, au pied de la quelle on pouvait déposer des intentions de prière pour la Vie. En bordure était stationné un bus inter diocésain de la miséricorde à 2 étages où l’on pouvait se confesser ou rencontrer un prêtre. De l’autre côté sous des tentes les stands de la « Society for Protection of Unborn Children » (SPUC), de l’association « Post abortion support », du « Center for Bio-ethical reform », des « Végétariens pro Vie », du « Catholic Family Television Network (CFTN), et des Franciscains du diocèse de Portsmouth.

La police peu nombreuse et non armée veillait cependant au grain notamment lorsqu’ une trentaine de contre manifestants sont venus scander des slogans hostiles. Les bénévoles de la marche ont seulement posé des barrières métalliques entre les deux groupes.

La Marche a sillonné le centre-ville pendant une heure environ : Le cortège long de 400 mètres environ est ensuite revenu à son point de départ .

Le discours principal a été prononcé par une certaine Stephanie Gray qui essaye de retourner les médecins avorteurs en les invitant à prendre un café. La direction Londonienne de la SPUC m’avait mis en relation avec la coordinatrice locale Isabel Vaughan Spruce qui m’avait demandé de m’adresser pendant une minute aux marcheurs avant la vigile de prière qui a clôturé le rassemblement.

J’ai donc félicité en Anglais les organisateurs et encouragé les marcheurs disant que leur combat est le nôtre et vice versa. Puis je les ai invités à notre marche de Paris du 22 janvier. J’ai été très applaudi au son de « Allez les Bleus !».

J’ai été entouré de Mme Reed une française professeur de Français sœur d’un prêtre ami, mariée puis veuve d’un Anglais de Birmingham qui m’a hébergé le samedi soir. J’ai aussi été salué par un jeune Français de Créteil étudiant en droit et une jeune professionnelle française tous deux habitant à Birmingham très motivés. J’ai pu faire la connaissance du secrétaire général du SPUC Mr Paul Tully. C’était la 4ème édition de cette marche annuelle.

Il y avait environ 2000 personnes en net progrès par rapport à la marche précédente. Il y avait des manifestants venus des différentes parties du Royaume notamment une Irlandaise qui a pu inviter très brièvement à la marche de Belfast le samedi 2 juillet. Les organisateurs se plaignent que la marche soit très peu annoncée par les paroisses et la presse catholique. Par exemple Mme Reed avait été prévenue par le seul canal de la Légion de Marie.

Malgré cela l’ambiance était joyeuse, optimiste et réconfortante…. J’ai appris que le même jour avait lieu le « Caminada pela Vida » à Lisbonne : La coopération Européenne entre les marches pour la Vie a encore des belles marges de progression !!!

Paul GINOUX DEFERMON Vice-président de "Choisir la Vie" Chargé des Relations Extérieures de la "Marche pour la Vie"

Tags: