Le 24 septembre a eu lieu le forum de l'union des droites à l'initiative de Jacques Bompard, député du Vaucluse et Maire d'Orange.

Le 24 septembre 2016, la Ligue du Sud a accueilli le Forum de l’Union des Droites ; une réunion pleine de promesses, aux interventions nombreuses et éclairantes.

Jean-Pierre Maugendre militant catholique devant l’éternel est revenu sur le thème de « l’Histoire, un champ de bataille ». Un sujet tout adapté, pour le Président de Renaissance Catholique, qui dirige au sein de son association une collection de manuel d’Histoire pour réapprendre aux enfants la Grande Epopée Nationale qui fut la nôtre. Stéphane Blanchonnet, professeur agrégé de lettres modernes, est également revenu sur ce thème. Fort de ses qualités de Président du Comité directeur National de l’Action Française, il a notamment rappelé la part importante occupée par l’Action française dans l’Histoire de France, servie par des plumes aussi éminentes qu’éloquentes que Jacques Bainville ou Pierre Gaxotte.

C’est ensuite à Ivan Rioufol qu’a échu la tâche de parler de la « reconquête de notre identité ». Le journaliste, auteur de nombreux ouvrages – notamment La guerre civile qui vient (Pierre Guillaume de Roux, 2016), a souligné la nécessaire insoumission civile à laquelle devait s’adonner la population Française.

Face au succès des tables-rondes de la matinée, l’après-midi s’est gracieusement ouverte, en compagnie d’intervenantes engagées. Gabrielle Cluzel, rédacteur-en-chef chez Boulevard Voltaire, est revenue sur le « Mal que la Gauche fait aux femmes ». Un sujet que dont cette plume aussi cocasse qu’acidulée, s’est fait une fine observatrice dans son ouvrage Adieu Simone ! Les dernières heures du féminisme (éditions du Centurion, 2016).

A ses côtés, Cécile Edel est revenue sur le même thème, toutefois centralisé autour de l’immersion progressive de la Gauche dans le domaine de la culture de mort. Défense de la vie chevillée au corps, la Présidente de l’association Choisir la Vie sait que ce combat ne doit pas faire l’objet de notre candeur, et qu’il est nécessaire d’adopter une posture courageuse pour le défendre.

 Béatrice Bourges, fondatrice du Collectif pour l’Enfant et membre du Printemps Français, est quant à elle revenue sur les « Nouvelles formes de combat » mises à disposition de cette nouvelle génération s’étant levée à l’issue de la désastreuse révision du « mariage ».

Journée fort riche… Après avoir étudié les causes du mal, il convenait de faire état de l’Union des droites nécessaires à la préservation de l’identité Française.

Jean-Pierre Maugendre, juriste et professeur émérite à l’Université Panthéon Assas, a ainsi conclu le cycle de conférences. 

Jacques Bompard, député de Vaucluse et Maire d’Orange, à l’initiative de ce forum par l’intermédiaire du parti de la Ligue du Sud, a conclu la journée.

Après un cycle de conférences particulièrement dense, les convives se sont retrouvés autour de Bernard Antony, Président de l’Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne, pour un dîner débat sur l’Islam.

https://www.liguedusud.fr/category/actualites/

Tags: