Les succès d'Europa-Fémina !

Femina Europa (FE) est une ONG fondée en 2005 par sept femmes, après un voyage d'exploration et de formation aux pratiques de lobbying aux Nations Unies, à New York, lors de la Conférence sur le Statut de la Femme. Femina Europa s'est créée en réponse à l’introduction du thème du 'Gender' dans les directives et textes normatifs des institutions européennes et onusiennes, et à la déconstruction de l'identité qu'elle engendre.

Pour son AG 2017 qui a eu lieu à Paris 14 Mars, Femina Europa a été très honorée d’accueillir Christine Boutin, ancien ministre, et Cécile Edel présidente de Choisir la Vie. La présidente de FE, Anne Girault a dressé le bilan de l'année 2016, très globalement positif grâce :

- au travail d'équipe, en lien avec d'autres ONG amies; il a permis de gagner la bataille pour protéger les femmes et les enfants du commerce des bébés (rapport P. de Sutter sur la GPA au Conseil de l'Europe).

- au travail assidu de la représentante de FE auprès du Parlement de l'Union Européenne. Celle-ci s'est attachée à défendre la maternité trop souvent vue comme un frein à l'autonomisation des femmes, en proposant par exemple des amendements aux résolutions votées en commission FEMM (droit des femmes et égalité des genres)

FE s'appuie sur tout un réseau de plateformes européennes et internationales qui défendent les valeurs de la famille et de la vie, car l'union fait la force! FE fait partie de la plateforme New Women for Europe (Nouvelles Femmes pour l'Europe), Women of the World (Femmes du monde) et a cosigné la déclaration de WoW qui sera remise à la CSW (Commission sur le statut des femmes) qui se tient à l'ONU à New York en ce mois de mars 2017. FE appartient aussi à l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC / WUCWO), représentant plus de 8 millions de femmes dans le monde. FE a tenu à participer au congrès européen de l'UMOFC à Madrid sur le thème de la corruption. FE a apporté sa contribution, en dénonçant la corruption des idées et les compromissions des institutions sur certains dossiers européens. "Se tenir au courant, travailler en réseau et témoigner" ... résument l'action de Femina Europa. Les enjeux pour promouvoir la vie, le respect de la personne humaine et de son identité propre restent énormes et c'est avec plaisir que FE poursuivra sa collaboration avec Choisir la Vie dans ce combat commun.

Tags: