Marche pour la Vie aux Pays Bas : Nous y étions!

 

J’ai eu le grand honneur d’être invité à « Mars voor det Leven » (Marche pour la Vie) de La Haye le 6 décembre dernier pour représenter le Collectif « En marche pour la Vie » et donc  Choisir la Vie . C’est la première fois que je me rendais à cette marche organisée par l’association « Schreeuwomleven » («le Cri  pour la Vie ») chaque année pour commémorer l’adoption de la loi du 18 décembre 1980 qui a autorisé l’avortement aux Pays Bas.

 Il y avait aussi 4 délégations étrangères  américaines, une canadiennes et une  de la toute nouvelle fédération « Un de nous » née à la suite de l’initiative Citoyenne Européenne  (ICE) « Un de nous ».

J’ai pu en trois minutes  expliquer aux marcheurs en Anglais avec traduction en Hollandais quels étaient les enjeux du respect de la Vie en France en ce moment et les inviter à la marche pour la Vie de Paris.

Il y a eu le témoignage d’une étudiante  violée qui  a conduit sa grossesse à terme malgré les pressions de son entourage. Elle a raconté que c’est à la lecture du Psaume 23 qu’elle a compris que Dieu l’aiderait dans son épreuve. Aujourd’hui elle est mariée et mère de trois enfants.

Un pasteur protestant et un prêtre catholique se sont adressés à la foule qui a aussi chanté des chants religieux et récité des psaumes

Le parcours de 2,5 Kilomètres dans le centre-ville s’est effectué en silence,  des baillons avec écrit dessus « Life » étant distribués au départ. J’ai retrouvé Me Michaël Van der Mast coordinateur de l’ICE « In de nous » pour les Pays Bas qui est venu à la dernière marche pour la Vie de Paris et ai fait la connaissance des deux fondateurs  historiques du mouvement pro vie hollandais le ménage Dorenbos  (Willy et Bert) et de leur équipe. J’ai  pu aussi renouer avec Me Uwe Steffens venu « en voisin de Cologne- qui était venu à la marche pour la Vie de Paris en 2012 et Mr Klaus Steigert que j’avais connu trois mois plus tôt à la marche de Berlin.

Grâce à mon  drapeau Français de nombreux marcheurs sont venus vers moi me remerciant de ma présence et me demandant si j’étais de « La Manif pour tous »… qui les a beaucoup marqués.

J’ai été impressionné par cette foule de 2500 personnes alternativement  gaies et recueillies qui résistent  et veulent reconquérir le terrain perdu

 

Paul GINOUX DEFERMON

Vice président Et chargé des relations extérieures

de la Marche pour la Vie

Tags: