Succès de la cinquième Marche pour la Vie à Birmingham (20 mai 2017)

Paul Ginoux Defermon, responsable à CHOISIR LA VIE des délégations étrangères a pu participer à cette marche pour la Vie de Birmingham ce 20 mai pour représenter l’association et renforcer notre partenariat avec les associations pro vie anglaises. Voici son compte-rendu :

Des délégation étrangères La marche de Birmingham est organisée par les mouvements Pro Vie des différents pays qui composent le Royaume Uni : Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galles. Un pays invité cette année : La République d’Irlande (du Sud). En effet depuis 5 années environ l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud ont des coopérations très étroites et organisent alternativement leur marche pour la Vie à Belfast et à Dublin chaque année au début de juillet.

Plus concrètement la marche pour la Vie était organisée par un groupe d’associations dont la principale est la Society for Protection of Unborn Children (SPUC) la première organisation Pro Vie du monde qui avait organisé 5 cars au départ de Londres. Sur un grand écran apparaissaient régulièrement les logos de ces différentes associations organisatrices et chacune avait son stand sous une tente.

Cette marche est surtout l’œuvre des Catholiques avec le support des Anglicans du diocèse de Walsingham constitué par les Anglicans qui sont redevenus fidèles à Rome à partir de 2010 (90 pasteurs à ce jour et nombre de leurs fidèles) et pour mémoire l’église de saint Georges très minoritaire. Beaucoup de marcheurs d’origine indienne et pakistanaise, africaine ou sud-américaine mais la majorité était composée de Grands Bretons venant de tout le Royaume Uni.

La marche de cette année marquait le 50ème anniversaire de L’Abortion Act de 1967 qui a engendré 8,7 millions d’avortements à ce jour mais qui ne s’applique pas à l’Irlande du Nord.

Le déroulement était le suivant :

08h00 Messe pour les organisateurs

10h00 Grand-messe à la cathédrale St Chads avec la présence de 3 évêques. J’y ai participé avec un grand nombre de marcheurs. Beaucoup de personnes étaient massées debout au fond et même dehors.

13h00 Rassemblement sur la place principale de la ville Victoria Circus : Ouverture par l’évêque auxiliaire du Birmingham Mgr Robert Byrne qui a notamment demandé de faire preuve d’amour envers ses adversaires. Celle-ci a été perturbée par des fumigènes lancés par quelques contremanifestants. Puis exposé de la situation dans chacun des pays du Royaume Uni et en Irlande du Sud. Enfin intervention de Lila Rose présidente de Live Action. Association américaine qui mène des actions clandestines dans les centres d’avortement pour démasquer leur comportement.

14h00 Cortège à travers la ville sur un parcours d’environ 2000 mètres revenant ensuite à son point de départ. Celui-ci a été arrêtée par un groupe de quelque 50 à 100 contre manifestants très bruyants et arborant des panneaux obscènes qui bloquaient l’allée que nous devions emprunter dans le parc qui entoure la cathédrale Anglicane saint Paul. Des renforts de police appelés ont réussi à les repousser sur l’herbe et à les encadrer pendant notre passage à moins de 5 mètres d’eux.

Certains marcheurs avaient des microphones pour animer des prières ou scander des slogans dont le principal : « Life from conception : no exception, la vie depuis la conception : pas d’exception ».

Au retour sur Victorai Circus une autre oratrice Catherine Adair, ancienne employée du planning familial dans le Massachussets convertie au catholicisme a parlé de l’hypocrisie des dirigeants des cliniques d’avortement vis-à-vis de leur personnel et des patientes.

La prière finale fut animée par monseigneur Patrick Mckinney évêque de Nottingham.

Bilan: Le nombre de manifestants (3000 environ ) était plus élevé que l’an dernier malgré le froid et une pluie tenace… et le nombre de contre- manifestants beaucoup plus élevé ce qui est aussi de bon augure. Les deux groupes se frôlaient, la présence policière étant très symbolique. Un sujet d’étonnement : la non implication de l’église Anglicane officielle.

Paul GINOUX DEFERMON Vice-Président de "Choisir La Vie" Responsable des délégations étrangères à Choisir la Vie

Tags: