Association pour la défense de la Vie, de la conception à la mort naturelle

Notre association, non confessionnelle et indépendante de tout parti politique, a été fondée en 1982 par Michel RAOULT. Elle s’est fixé deux objectifs clairs :

  • Faire obstacle à la culture de mort ;
  • Promouvoir un ensemble de mesures protectrices de l’enfant à naître, de la mère et de la famille.

Notre constat est réaliste : sur le terrain législatif comme dans l’univers médiatique, la défense de la vie humaine, de la conception à la mort naturelle, perd du terrain. Le lobbying et la communication (toujours nécessaires) ne peuvent être les principaux leviers de changement.

C’est en éclairant, en formant les consciences et en prenant des initiatives à sa mesure que notre association porte des fruits dignes du miracle de la Vie. Nous agissons là où nous sommes, sans faire défaut et toujours avec le souci des plus faibles, que les lois ne protègent pas et n’accompagnent pas.

Les objectifs de l'association

Sensibiliser

Le grand public, les médias et les politiques au respect de toute vie humaine dès la conception et les informer des conséquences des actes qui y portent atteinte.

Accompagner

Les femmes et les hommes confrontés aux défis de l’accueil et du respect de la vie. Mobiliser pour eux un effort d’écoute et de solidarité. Accompagner également les professionnels en contact quotidien avec les personnes fragiles.

Résister

En participant chaque année à l’organisation de la Marche pour la vie, en nouant des partenariats avec les autres associations pro vie  et en menant des campagnes de communication régulières, l’association veut résister partout aux avancées de la culture de mort.

Nos moyens d'action

Pour atteindre ses objectifs, Choisir la Vie a créé et développé :

Des relais locaux

Ils relaient au niveau local les actions et les informations de Choisir La Vie, orientent les femmes enceintes en difficulté vers l’antenne d’écoute. Ils organisent aussi des actions ciblées sur leur territoire et créent une dynamique locale pour le respect de la vie.

Vous souhaitez créer un relais local sur un autre territoire, n’hésitez pas à nous contacter.

3 antennes d’écoute et de formation

SOS Femmes Enceintes

Antenne d’écoute destinée aux femmes enceintes en détresse, qui couvre tout le territoire national

Les chiffres de la pratique de l’IVG en France atteignent des sommets. Un enfant à naître sur quatre ne voit pas le jour dans notre pays, où le “tout abortif” ne laisse aucune chance aux objectifs de réduction du nombre d’avortements. Et si nous prenions soin d’écouter, d’accompagner et d’aider les futures mères en difficulté ? Si nous leur offrons une oreille attentive et des solutions concrètes… Combien d’entre-elles renonceraient à l’avortement pour oser donner la vie ? C’est à ces tâches exigeantes mais ô combien gratifiantes que s’attèlent quotidiennement des bénévoles de SOS femmes enceintes.

Ma fille est enceinte

Antenne d’écoute destinée aux parents dont la fille adolescente est enceinte

Quand survient, dans la vie d’une jeune fille, une grossesse précoce, le soutien de la famille proche est vital. Il n’est pas pour autant évident ni facile. Nous avons donc développé sur cet axe spécifique une pratique de l’écoute et de l’échange pour aider et inspirer les parents qui souhaitent apporter une aide plutôt que poser des obstacles.

Nos mains ne tueront pas

Antenne d’écoute et de formation dédiée aux professionnels de santé et aux étudiants qui se destinent aux métiers du secteur médical

L’écoute et la formation sont les clefs pour répondre aux défis du monde de la santé. L’acte de soigner nécessite d’aller toujours au-delà des traitements, d’être à l’écoute des souffrances de chacun. Les soignants sont confrontés à un système qui les réduit aux aspects techniques de soins déshumanisés. Nous devons et nous pouvons offrir des alternatives au désir de maîtrise et de toute puissance qui menace la dignité de la vie humaine. Chaque année, un accompagnement et des formations sont proposées aux soignants confrontés à la pratique de l’euthanasie.

Un effort collectif

Choisir la Vie s’inscrit dans la dynamique du grand réseau français d’organismes qui se consacrent à la protection de la vie humaine. C’est un vaste écosystème au sein duquel nous tissons des liens privilégiés.