Communiqués & actualités

Communiqués > Aide à mourir : Non à la civilisation de la mort !

Aide à mourir : Non à la civilisation de la mort !

Après avoir été étudiée en commission, la loi sur l’Aide à mourir a vu l’un de ses principe fondamentaux être ratifié par l’Assemblée nationale, le 17 mai dernier. Les députés ont en effet adopté l’article qui crée un « droit à l’aide à mourir », stipulant que le patient devra s’auto-administrer la substance létale, sauf en cas d’incapacité. L’ensemble du projet de loi doit être examiné le 27 mai prochain. 

La majorité des députés s’apprête donc à entériner la création d’un droit à exiger la mort, assorti de mesures fort peu contraignantes…

= Proposer la mort aux personnes en fin de vie souffrant de douleurs réfractaires mais aussi à toute personne atteinte de maladie chronique, de pathologie psychiatrique, de souffrances physiques ou psychiques ressenties comme insupportables sans que soit fait référence au pronostic ; 

Un délit d’entrave pour poursuivre en justice ceux qui tentent de dissuader quelqu’un de demander le suicide assisté ;

Aucune clause de conscience pour les pharmaciens et aides soignants ;

Des décisions sans délai de réflexion ou obligation de soins.

Pourtant, la majorité des rapports parus ces dernières années ont souligné l’insuffisante formation des soignants et la faible couverture du territoire par des unités spécifiques de soins palliatifs. Mais, plutôt que de créer de telles unités, les députés avancent résolument vers une législation du droit à mourir. Ainsi, tous les amendements proposés pour protéger les personnes vulnérables et promouvoir les soins palliatifs ont été systématiquement rejetés.

La voie législative vers l’incitation au suicide est toute tracée. Comment penser à formuler une telle loi abandonniste alors qu’on devrait mettre toute notre énergie à créer des lieux de soins pour garantir l’accès aux soins palliatifs, dont sont privés 50 % des français qui en ont besoin. On peut soulager sans tuer !


Choisir la Vie veut réagir avec fermeté à ce changement de civilisation !

Réagissez vous aussi !


Consultez et diffusez les vidéos accessibles en cliquant sur l’image ci-dessous