Le 20 janvier dernier, les sénateurs, par 201 voix contre 142, ont rejeté dans son intégralité, la proposition de loi Gaillot qui proposait, entre autres, d’allonger le délai de l’avortement de 12 à 14 semaines de grossesse.
Choisir la Vie, qui avait transmis par courrier personnel, à chacun des 348 sénateurs, une lettre expliquant la réalité médicale que représentait une IVG à 14 semaines ainsi qu’un livret explicatif des enjeux de la loi de
bioéthique, ne peut que se réjouir de cette décision.
Il est important de souligner à ce propos l’intervention, lors des débats concernant ce texte, de Madame Florence Lassarade, pédiatre et sénatrice (LR) de Gironde. Cette dernière n’a pas hésité en effet, à souligner le chiffre record des avortements en France (236 000 / an) et la barbarie de cet acte qui consisterait à ce stade à écraser instrumentalement au préalable la tête du foetus ossifiée, avant de procéder, dans un second temps à l’aspiration.
Choisir la Vie tient à remercier les sénateurs qui ont ainsi voté contre cette proposition de loi, en se montrant sensibles à cette réalité de la souffrance foetale ainsi qu’à l’atrocité de cet acte médical.
Rien n’est gagné cependant car il reste pour ce texte un nouveau passage à l’Assemblée Nationale.
À l’écoute des femmes, des couples, mais aussi des professionnels de santé concernés et dans le souci de défendre l’enfant à naître, Choisir la vie entend poursuivre dans les prochaines semaines son travail de sensibilisation auprès des parlementaires.
Odile GUINNEPAIN
Présidente de Choisir la Vie